Comment améliorer la sécurité au travail ?

Comment améliorer la sécurité au travail ?

Tout comme le bien-être, la sécurité au travail est essentielle pour assurer une confiance au sein de l’équipe. Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la sécurité au travail, découvrez-les dès maintenant !

Evaluer et analyser les risques

Une des premières étapes pour améliorer la sécurité au travail est de connaître les risques professionnels. Ceux-ci peuvent être de l’ordre physique ou psychologique. En effet, depuis le décret n° 2001-1016 de novembre 2001, une évaluation des risques au sein de l’entreprise est obligatoire. De plus, elle doit être renouvelée tous les ans ou lors d’accident de travail, et être mise à disposition pour les salariés. Sur le document, il doit être stipulé les risques identifiés au préalable ainsi que les actions mises en oeuvre.

Cette évaluation permet d’éviter les accidents de travail ou les maladies liées au travail.

Instaurer un climat de confiance

Pour que vos employés vous fassent confiance, voici 3 éléments clés à retenir :

  • La patience : une qualité de plus en plus rare de nos jours, la patience est pourtant très importante en entreprise. Si vous êtes amené à former quelqu’un sur le terrain, apprenez à être patient puis à répéter les choses plusieurs fois. Ainsi, la personne formée commettra moins d’erreur, synonyme de sécurité !
  • L’honnêteté : pour un manager comme pour un employé, c’est une qualité à avoir. Mais l’honnêteté ne se résume pas à dire “bien” ou “pas bien”, il faut argumenter. Par exemple, si un employé commet une faute, vous devrez en plus de lui dire, l’informer sur comment ne pas reproduire cette erreur. Ainsi, les employés vous feront de plus en plus confiance !
  • Être à l’écoute : pour gagner la confiance de vos salariés, vous devez absolument être à l’écoute. Si un employé rencontre un problème, que ce soit personnel ou professionnel, écoutez-le attentivement.

Tous ces éléments améliorent indirectement la sécurité au sein de l’entreprise et sont donc essentiels !

Communiquer sur la sécurité

A chaque occasion qui se présente, parlez à vos employés ou collègues de la sécurité au travail. Mais cette communication doit aller dans les deux sens. En effet, si un employé rencontre quelconque problème lorsqu’il est sur le terrain, il doit informer son supérieur en premier temps. Une fois que les employés vous font confiance, impliquez-les dans la sécurité de l’entreprise. Ils pourront ainsi vous donner des suggestions en termes de sécurité !

De plus, lorsque vous communiquez, soyez très précis sur les éléments que vous allez mettre en place. Pour cela, distribuez des documents et des aides détaillées pour tous les salariés.

Mettre en place les bonnes pratiques

Pour améliorer la sécurité en entreprise, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en oeuvre :

  • Formation au PSC1 : la formation aux premiers secours fait partie des éléments très importants au sein d’une entreprise. Proposez cette formation aux salariés pour améliorer la sécurité au travail.
  • Ne pas laisser un salarié travailler seul : si l’employé rencontre un problème alors qu’il est seul, c’est un risque. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser un employé seul au travail.
  • Dégager les voies d’accès : celles-ci peuvent permettre de prévenir les secours ou de sortir du bâtiment. Elles doivent donc être libres de tout accès.

A présent, vous avez toutes les informations pour assurer la sécurité au sein de votre entreprise. A vous de jouer !

Cet article a 2 commentaires

  1. La gestion des risques professionnels consiste à la fois à se doter d’une stratégie de gestion des risques, d’une politique de prévention, de méthodes pour identifier les risques, les évaluer et les hiérarchiser, de choix de moyens de maîtrise et de contrôle, d’allocations des ressources budgétaires et humaines correspondantes aux plans d’action à mettre en œuvre, mais aussi de formation, d’information et de sensibilisation aux risques de la structure managériale et de tout le personnel : pour plus d’infos : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/document-unique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=199&dossid=474

    1. Merci pour ce complément d’informations !

Laisser un commentaire

Fermer le menu