Comment calculer le temps de travail des salariés ?

Comment calculer le temps de travail des salariés ?

En entreprise, le temps de travail des salariés fait partie des éléments indispensables à calculer à la fin du mois ou de l’année. Découvrez comment calculer ce temps de travail mensuellement, les heures supplémentaires ainsi que les raisons de ces calculs.

Calcul du temps de travail mensuel

Depuis le 19 janvier 2000, le temps de travail légal est de 35 heures par semaine. Pour calculer simplement votre temps de travail mensuel, voici le calcul :
35 heures * 52 semaines / 12 mois = 151,66 heures / mois.

Au-delà de ce seuil, les heures de travail seront considérées comme des heures supplémentaires.

Bon à savoir : n’oubliez pas de compter vos jours de congé payés ainsi que les jours fériés chômés.

Le temps de travail effectif

De manière générale, on qualifie le temps de travail effectif en fonction de 3 critères :

  • Le salarié doit être disponible envers son employeur,
  • L’obligation du salarié de se conformer aux directives de l’employeur,
  • L’absence de liberté de se livrer à des occupations personnelles.

Apprendre à déterminer quelles heures font partie du temps de travail est une étape indispensable pour un bon calcul en fin de mois. Selon le Code du Travail, voici des exemples d’activités considérées comme du temps de travail :

  • Les heures destinées aux délégués du personnel,
  • Les heures passées à la médecine du travail ou autre examen médical obligatoire,
  • Les heures de réunion,
  • Les heures de formation en interne.

Les heures supplémentaires

En général, les heures effectuées au-dessus du seuil légal de 35 heures hebdomadaires sont des heures supplémentaires. Si vous souhaitez calculer celles-ci annuellement, il faut savoir qu’au-delà de 1607 heures de travail à l’année, les heures en plus sont des heures supplémentaires. L’employeur est obligé de rémunérer ce temps de travail, c’est pourquoi il est conseillé chaque semaine de les noter et de fournir un récapitulatif à votre employeur.

Pour les calculer, il est important de savoir que pour un salaire de base, les 8 premières heures sont majorées à 10 %, puis à 25 %. Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations salariales.

Pourquoi calculer le temps de travail ?

Comme dans tout organisme, l’employeur se doit de calculer le temps de travail de ses salariés, afin de contrôler leur présence par exemple. En plus, si un employé effectue des heures supplémentaires, celles-ci devront être calculées pour assurer un salaire convenant à ces heures supplémentaires. En effet, il est possible d’utiliser un outil de calcul de temps travail pour être assuré du temps effectué par les salariés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu