Comment construire un planning de projet efficace ?

Comment construire un planning de projet efficace ?

L’élaboration d’un planning de projet est une étape cruciale dans le processus de développement d’une entreprise. Elle permet de définir des tâches précises, leurs coûts de réalisation ainsi que les acteurs qui les exécuteront. C’est pour cette raison qu’il est important de bien élaborer la planification. Voici les étapes et les outils à considérer pour réaliser un planning de projet efficace.

Organiser le projet en plusieurs phases

Il s’agit de la première activité à exécuter lorsqu’on veut réaliser un planning de projet. Cette étape consiste à décliner le projet en plusieurs phases chronologiques. Pour chacune d’entre elles, vous devez définir des tâches à exécuter, les différentes charges afférentes et les ressources à consacrer.

À cela doivent s’ajouter les résultats prévus et les livrables associés. La méthode la plus simple pour définir les tâches est le WBS (Work Breakdown Structure). Cet organigramme permet de décliner les tâches en plusieurs sous-ensembles cohérents.

Procéder à l’ordonnancement des tâches à accomplir

À cette étape, vous devez déterminer les tâches qui se réaliseront de façon séquentielle ou en parallèle ainsi que leur ordre de réalisation. Vous devez alors être en mesure d’identifier les tâches qui sont en liaison et celles qui ne le sont pas.

Il existe plusieurs types de liaisons : les liaisons fin-à-début, les liaisons fin-à-fin, les liaisons début-à-début et les liaisons début-à-fin. Plusieurs scénarios sont donc possibles avec ces types d’ordonnancement. La méthode d’ordonnancement la plus utilisée est celle du diagramme de PERT. Ce diagramme est une mosaïque de tâches avec des périodes précises d’exécution.

Définir un planning et estimer la durée de chaque tâche du projet

Après la réalisation des autres activités et après avoir défini les différentes priorités d’exécution, vous devez définir des dates de réalisation de ces activités. Après avoir fixé les différentes dates, vous obtiendrez ainsi un planning d’exécution de votre projet et vous pouvez estimer sa durée globale.

La méthode PERT vous aidera à déterminer les échéances de l’exécution des tâches. Cependant, pour déterminer la durée globale du projet, vous devez recourir à la méthode du chemin critique ou au Critical Path Method.

Octroyer les ressources nécessaires à l’exécution de chaque tâche

À cette étape, vous devez répartir les responsabilités et définir « qui fait quoi et avec quelles ressources ? ». Vous devez alors prévoir un temps de travail pour chaque acteur interne ou externe en tenant également compte de toutes les contraintes. Ces dernières comprennent entre autres les jours fériés, les congés ainsi que le temps consacré à d’autres missions.

Construire le planning d’exécution

C’est l’étape ultime du projet d’exécution. À ce titre, vous utiliserez la méthode de Gantt. Vous pouvez vous servir du diagramme de PERT obtenu précédemment pour construire votre diagramme de Gantt. En effet, ce diagramme se présente sous la forme d’un tableau avec des barres horizontales.

Les barres représentent les différentes tâches. Il faut noter également que ces barres sont délimitées par une date de début et de fin. Avec ce genre de diagramme, vous avez une vision claire et détaillée de votre projet ainsi que des voies et moyens par lesquels il s’agencera dans le temps. Il constitue un véritable outil d’analyse et d’interprétation du déroulement de votre projet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu