Comment améliorer la sécurité informatique de votre entreprise ?

Comment améliorer la sécurité informatique de votre entreprise ?

Être à l’abri des attaques informatiques est l’un des plus gros défis d’une entreprise. Ces attaques ont en effet plusieurs conséquences dont la diminution de la visibilité de l’entreprise, la perte de confiance de la clientèle, etc. Il est donc nécessaire de mieux cerner les risques d’attaques et de mettre en place une meilleure politique de protection.

Les risques d’une cyberattaque dans une entreprise

En tant que chef d’entreprise, votre entité peut être victime de plusieurs cyberattaques. Cela peut par exemple résulter des virus informatiques. Ces derniers peuvent s’introduire dans votre base de données et entraîner une destruction partielle ou totale des fichiers de votre structure. Il peut être question des données personnelles de vos employés et clients ou encore de documents jugés ultra-sensibles.

Comme autre attaque cybercriminelle, on note le piratage. Cela s’explique généralement par le fait qu’un acteur externe exploite les failles de sécurité de votre entreprise pour avoir la main sur l’ensemble de vos systèmes informatiques et soustraire des informations.

Outre ce point, on recense l’hameçonnage ou le dévoiement. Cette attaque informatique s’explique par le fait qu’un individu tente d’obtenir auprès de votre entreprise des informations sensibles en se faisant passer pour une structure réputée et digne de confiance. Comparativement au dévoiement, l’hameçonnage se fait par mail. En effet, pour le dévoiement, le mauvais acteur se sert des serveurs fictifs ou des sites internet.

En dehors de ces attaques, votre entreprise peut également être victime du ransomware. Il s’agit d’une attaque informatique consistant à infecter vos postes de travail soit en verrouillant l’écran soit en chiffrant d’importantes données auxquelles devraient avoir accès vos employés et collaborateurs.

Comment se protéger de ces attaques ?

Pour prévenir toutes ces menaces, il importe d’adopter des mesures solides et fiables. Pour que ces mesures soient efficaces et performantes, nul besoin de débourser une fortune. L’essentiel est d’attaquer le problème comme si vous assurez la protection physique de votre domicile.

Dans ce sens, vous devez faire preuve de vigilance en optant pour un logiciel antivirus capable de vous offrir différentes fonctionnalités. Ce dernier doit être installé sur tous les appareils informatiques de votre entreprise ainsi que sur ceux de vos employés. Son objectif sera de vous protéger nuit et jour contre les attaques externes comme le dévoiement ou le ransomware.

Dans cette dynamique, pensez également à tout sécuriser. Vous pouvez par exemple opter pour des solutions de cryptage comme le cryptage SSL Entrust. Ce dernier a en effet l’avantage de non seulement protéger vos données confidentielles, mais aussi de dissuader les pirates informatiques.

Comme autre mesure de sécurité, vous pouvez faire former votre personnel et vos collaborateurs à la cybersécurité en entreprise. Vous y gagnerez beaucoup. Pensez également à renforcer les droits d’accès et à protéger votre réseau informatique. Comme conseil, vous devez impérativement installer un pare-feu sur tous vos supports informatiques. Une fois l’installation faite, veillez à réaliser fréquemment les mises à jour de vos logiciels afin qu’ils demeurent efficaces.

À défaut de gérer cette sécurité vous-même, il vous sera grandement bénéfique de confier cette tâche à une autre entreprise spécialisée dans le domaine. Ce type de structures dispose en effet des qualités requises pour protéger votre entité des attaques informatiques.

Laisser un commentaire

Fermer le menu