Comment gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre entreprise ?

Comment gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre entreprise ?

Facteur prépondérant dans la réussite d’une entreprise, le temps est un élément clé à maîtriser. Il est important de savoir le gérer et l’utiliser à bon escient pour mener ses projets à bien.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre pourquoi le temps est-il si précieux dans la vie d’entreprise. Le temps est tout simplement le garant de la prospérité de ses activités. Plus on en gagne, mieux est la productivité. Et qui dit productivité, dit un chiffre d’affaires plus conséquent.

Définir des objectifs clairs

Définir des objectifs clairs et atteignables est la première règle à suivre pour gagner un maximum de temps tout en étant productif. Il est important d’avoir un point d’ancrage pour déterminer les moyens à mobiliser pour l’atteindre. L’objectif final doit certes être atteint à long terme, mais avant d’en arriver là, il faut le décomposer en sous-objectifs. Les tâches à accomplir sont ainsi moins lourdes, mais restent tout aussi efficaces. En outre, la définition d’objectifs clairs permet d’éviter la procrastination, la pire ennemie de l’entrepreneur modèle.

Organiser les tâches par ordre hiérarchique

Effectuer ses tâches quotidiennes est certes important. Encore faut-il savoir les hiérarchiser pour gagner du temps. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à la matrice d’Eisenhower. Cette technique permet de différencier l’essentiel des tâches accessoires qui pourraient vous ralentir dans l’avancement de votre projet. En tête de liste, on trouve les tâches importantes et urgentes suivies des tâches urgentes, mais pas importantes ; puis des tâches importantes, mais non urgentes et enfin des tâches non importantes et non urgentes.

Effectuer ses tâches de façon successive

Être multitâche pourrait être vu comme une solution pour gagner du temps. Et pourtant, cette option ne fera que ralentir l’avancement d’un projet. En effet, à force de s’éparpiller entre les mails, les appels téléphoniques et l’organisation d’un planning, on peut très vite se perdre et ainsi être moins concentré sur la tâche principale à effectuer. Réaliser ses activités d’une manière successive évite, en outre, de revenir sur plusieurs tâches inachevées, ce qui serait une perte de temps considérable.

Ne pas avoir peur de déléguer

La délégation de tâches est une solution pour optimiser l’avancement d’un projet et donc de gagner du temps dans la gestion de son entreprise. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours, surtout si l’on sait qu’on est entouré de collaborateurs compétents et sérieux. Il est cependant nécessaire de bien choisir les tâches en question en tenant compte de la matrice d’Eisenhower. De par leurs natures, les tâches urgentes, mais pas importantes ainsi que les tâches non importantes et non urgentes peuvent être confiées à un tiers.

Éviter les distractions

Que ce soit par un collègue, un appel téléphonique personnel ou simplement un réseau social, les distractions peuvent faire perdre un temps précieux. D’où l’intérêt de les limiter au maximum durant le temps de travail. L’idéal serait de dédier un espace de travail loin de toute tentation. Cela dit, ici, il n’est pas question de travailler du matin au soir sans prendre de répits. De temps à autre, il est important de prendre des pauses et se distraire pour éviter le burn-out.

Laisser un commentaire

Fermer le menu