Télétravail : les avantages pour votre entreprise

Télétravail : les avantages pour votre entreprise

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou en partie à distance. Aujourd’hui, ce type de travail a pris une autre envergure. C’est pourquoi certains employeurs s’interrogent sur ses avantages. Dans cette perspective, nous examinerons les incidences de cette méthode de travail sur la productivité, les interactions et les finances de l’entreprise.

Augmentation de la productivité

La diminution du stress au travail, la flexibilité et l’autonomie du travailleur sont les raisons principales d’une augmentation de la productivité des travailleurs.

  • Flexibilité et diminution du stress

Un entrepreneur a des objectifs à atteindre. Entre autres, il doit faire face à la demande persistante des usagers de la structure. Il a aussi l’obligation de faire face à la concurrence. Tout ceci crée un environnement de tension continuelle. Les cadres recrutés pour collaborer savent que leur rémunération dépend du travail bien fait.

Dans cette dynamique, ils deviennent eux aussi exigeants envers l’employeur. En télétravail, il faudrait rendre le cadre plus confortable afin d’assurer à ces derniers une performance maximale. Grâce à une certaine flexibilité, l’entreprise peut s’adapter aux exigences des demandeurs. L’organisation du travail est restructurée. Les tâches sont désormais réparties de façon souple et les ressources humaines ne subissent plus le facteur de la pression.

  • L’autonomie du travailleur

Aujourd’hui, les pressions se révèlent en termes d’efficacité et de temps. Aussi, le télétravail permet au travailleur, en l’absence de conventions particulières, à choisir ses heures de productivité. Cela lui confère une certaine performance professionnelle et suscite en lui un vrai sentiment d’affranchissement. Pourvu que le travail soit fait comme il se doit. À cet effet, il est important de formaliser le télétravail avec tous les moyens possibles.

D’autre part, l’employé peut aisément faire face à certaines préoccupations d’ordre domestique. C’est un facteur réel à ne pas négliger. Habituellement, certains administrés sont influencés par les troubles nés dans leur ménage. Sous cette influence, ils deviennent moins productifs. Ce qui constitue un désavantage pour l’administration. Grâce au télétravail, ce problème passe implicitement sous contrôle.

Limitation des dysfonctionnements sociaux

Les dysfonctionnements sociaux les plus rencontrés sont le retard et l’absentéisme. De façon informelle, il y a aussi la distraction entre collègues. Le télétravail offre à l’entreprise la faculté de soustraire ces troubles de l’environnement de travail. En effet, la ressource travaillant en délocalisation ne se montre plus défaillante sur ces aspects.

En conséquence, se lever tôt, courir pour rattraper le métro afin d’éviter tout retard, est exclu. En outre, aucun cas d’absentéisme ne pourra être enregistré. Mieux, les communications inopportunes au sein de l’entreprise disparaissent. Les commentaires sur les matchs voire les séries n’enfreignent plus la bonne marche du travail. Dans la même perspective, un certain nombre de charges imputables à l’employeur se réduisent.

Les profits réalisés par l’employeur

Employés étant absents, les coûts en termes d’énergie s’amoindrissent. À moins que l’activité n’exige cette mesure, l’employeur n’est plus tenu d’assurer les frais de carburation des véhicules de fonction. L’itinéraire entre les lieux d’intervention et le site de l’entreprise devrait changer. De ce fait, il y a d’importantes économies à faire.

De même, les coûts d’énergie électrique diminuent. Les appareils de fonction comme l’imprimante ont un taux de consommation élevé. Puisqu’ils ne sont plus d’usage rigoureux, l’incidence sur les finances de l’entreprise devient négligeable. En somme, d’importants gains sont enregistrés au profit de l’administration au grand bonheur du chef d’entreprise.

Eu égard à ce qui précède, le télétravail désigne toute forme d’organisation de travail délocalisé. Cela implique l’utilisation volontaire des technologies de l’information et de la communication. Avec l’employeur, les rapports deviennent plus tendres et la pression diminue. De plus, d’importants gains sont réalisés au profit de l’administration. Cependant, bien des coûts découlent directement de l’exercice du télétravail. Il s’agit des coûts d’acquisition de matériels, logiciels, abonnements, communications ainsi que de la maintenance de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Fermer le menu