La méthode Kanban : quels atouts pour l’organisation de votre entreprise ?

La méthode Kanban : quels atouts pour l’organisation de votre entreprise ?

Moins connue que le scrum, la méthode kanban est une astuce qui permet d’appliquer la notion de gestion de projets argile au sein d’une entreprise. Très efficace et pratique, elle connaît un franc succès dans divers secteurs d’activité. Cependant, avant de l’adopter, il est important de savoir en quoi elle consiste.

La méthode kanban : qu’est-ce que c’est ?

D’origine japonaise, la méthode kanban a été mise en place dans le but d’accroître la capacité de production de l’industrie automobile en 1950 par Paiichi Ono. L’objectif principal de Toyata en créant cette méthode était d’être très concurrentiel face à l’industrie automobile américaine. Simple et pratique, la méthode kanban vise à améliorer continuellement les processus de production dans le but de favoriser une gestion sans gaspillage de la production.

De manière plus simple, le kanban est une approche de gestion de réserve. Celle-ci n’autorise qu’une production sur demande. La finalité de cette approche est de parvenir à maintenir l’équilibre entre la production et la demande. Pour ce faire, elle se base sur la méthode Lean qui fonctionne selon 4 principes :

  • diminuer les tarifs de production,
  • réduire des délais,
  • éviter la surproduction,
  • proposer des produits de meilleure qualité.

Loin d’être complexe, le principe de la méthode kanban est accessible à tous. À l’opposé de la majorité des entreprises qui choisit le flux poussé, elle exige le système de flux tirés. Celui-ci est provoqué par la consommation des clients. Cette approche revient à ne fabriquer un produit que lorsque ce dernier est demandé. De plus, il faut veiller à ne pas excéder la quantité réclamée. Pour faire simple, le kanban est la commande du client qui amorce la chaîne de production.

Les avantages de la méthode kanban

Les avantages qui découlent de cette méthode de travail sont nombreux. Elle favorise dans un premier temps la mise en place graduelle d’une méthode de travail plus flexible. Les points de blocage tels que les pannes et les pièces défectueuses se font rapidement remarquer. Cette spécificité permet de les réparer le plus tôt possible afin de ne pas accuser de retard dans la production.

De même, cette méthode permet d’encourager le travail en équipe dans le but de résoudre le plus rapidement possible les problèmes. Aussi, la méthode kanban influence-t-elle fortement le rendu visuel des produits. Elle met en exergue une réelle efficacité. Elle favorise la communication en ce qui concerne l’état d’avancement d’un projet. Elle permet également d’assurer un niveau de qualité stable et déterminé de façon collective.

Le kanban est une approche flexible qui permet de suivre l’évolution des tâches et une transition dans la délicatesse. Elle offre la possibilité de découvrir la manière de travailler d’une entreprise afin de pouvoir ensuite l’améliorer sans pour autant la changer. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui l’outil de transformation idéal pour l’amélioration des processus de travail d’une structure.

Elle apporte aux équipes plus de flexibilité dans la modification des priorités. Elle abroge l’estimation de la priorité en faveur du cycle avec des tâches de petite taille. Cette méthode d’étiquette se focalise sur la durée de croissance d’une tâche contrairement au scrum qui se concentre sur la hâte par sprint des équipes. Il est bien possible de modifier et d’adapter les deux frameworks. Cependant, le kanban a l’avantage de permettre l’espacement des tâches afin de pouvoir inclure les plus urgentes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu