Les intérêts du pointage pour les employés

Les intérêts du pointage pour les employés

La mise en place d’un outil de pointage des heures provient presque toujours de l’équipe dirigeante, et celle-ci s’interroge généralement sur l’accueil qui va être fait de cet outil auprès des employés. Pourtant, nous allons le voir, un outil de pointage présente des avantages concrets qui ne sont pas l’exclusivité des directeurs.

Connaissance des heures par les employés

Le personnel d’une entreprise peut être amené à travailler dur pour satisfaire la clientèle et réussir à terminer toutes les missions qui sont assignées aux intervenants. Cependant, certaines entreprises optent pour un outil de pointage afin que chaque employé soit traité à la même enseigne, et que les employés qui effectuent plus d’heures que les autres obtiennent la reconnaissance qu’il se doit. Cette reconnaissance d’une grosse charge de travail peut soit être destiné à avoir un regard objectif lors des entretiens professionnels annuels, pour donner les jours de repos appropriés ou pour payer les heures supplémentaires convenablement.

Les employés quant à eux peuvent aussi obtenir un suivi de leurs propres heures afin qu’ils se rendent compte en toute autonomie s’ils effectuent beaucoup d’heures ou non.

Responsabilité de tous les employés

Un même outil de surveillance des heures permet d’éviter les conflits internes lorsque certains membres d’une équipe ont le sentiment de travailler plus intensément que d’autres. Mais cela à aussi la vertus d’être une méthode préventive pour éviter que certains membres du personnels commence petit à petit à relâcher leurs efforts quotidien.

Se sentir protégé vis-à-vis des clients

Il peut arriver que certains clients remettent en question le sérieux et le professionnalisme de l’intervenant qui a effectuer une prestation chez eux. L’entreprise n’étant pas sur place pour vérifier dans le détail les heures des employés, une pointeuse mobile s’avère alors pratique pour que l’employé sache que le client ne pourra pas remettre en cause sa ponctualité. Les conflits clients seront alors limités et le travail sera plus sain.

Limiter le remplissage de fiches papiers

Un employé qui scanne uniquement un code de passage, ou alors qui se contente d’appuyer sur un simple bouton sur son téléphone, n’aura pas à remplir des fiches papiers. Quels intérêts me direz-vous, et bien outre le fait que l’employé est reconnaissant que l’entreprise limite sa consommation de papier, celui-ci sera également reconnaissant dans certains cas, de ne pas avoir à effectuer un déplacement dans les locaux de l’entreprise pour transmettre sa fiche d’heure.

Donner moins de travail de saisie au secrétariat

L’entraide doit faire parti des valeurs d’une entreprise. Avec des fiches papiers de suivi des heures, une personne au secrétariat doit généralement ressaisir les heures sur ordinateur pour calculer le temps de travail et récupérer ce temps lors de l’édition de la fiche de paie. Ce travail assez répétitif n’est plus nécessaire lorsque les employés utilisent un outil de pointage tel qu’Organilog Pointage. Dès lors, les employés peuvent être satisfait de savoir qu’un·e de leur collègue va gagner du temps dans son travail et verra son quotidien grandement simplifié.

Laisser un commentaire

Fermer le menu