Pointage mobile : les usages possibles

Pointage mobile : les usages possibles

Une entreprise qui dispose d’une solution de pointage des employés peut avoir plusieurs cas d’usages distincts de l’outil. Contrairement à ce que pourrait penser le personnel, un tel outil ne sert pas qu’à surveiller les heures du personnel, l’usage peut être bien plus complet et variés selon les scénarios d’usage.

Usage pour le personnel de l’entreprise

La première utilité consiste à mettre à disposition cet outil pour les employés de l’entreprise. Les usages peuvent être les suivants :

  • Contrôler les heures de travail du personnel en situation de mobilité, ce qui peut être le cas lorsqu’il y a la crainte d’un manque de productivité.
  • Calcul du temps de travail, notamment si l’entreprise souhaite être précise dans les heures pour définir les potentiels jours de repos ou le paiement des heures supplémentaires.
  • Définir un historique des heures de passage pour la clientèle.
  • Donner un sentiment de contrôle auprès du personnel afin que chacun se responsabilise.
  • Définir un type de pointage “Incident” afin que le personne fasse un pointage horaire lorsqu’un incident se produit.
  • Défini des types de pointage pour chaque type d’actions. Ainsi, il est possible de déterminer le nombre et la durée de chaque type de missions clés réalisées par les intervenants. Idéal pour analyser les actions les plus fréquentes et ainsi estimer les nécessité d’améliorer l’organisation, la formation ou le matériel pour optimiser la rentabilité.
  • Définir un type de pointage “Visite chez fournisseur A” afin de noter le nombre de passage chez un fournisseur, tout employé confondu.

Utilité pour les sous-traintants

Une telle solution technique n’est pas exclusivement destinée au personnel. Il est possible d’en équiper des sous-traitants afin de calculer précisément leur temps de travail, pour les facturer au précisément sur le temps de travail.

Avec un suivi précis, les sous-traitants sont plus sérieux et l’entreprise qui les engage est beaucoup plus confiante si elle souhaite continuer à faire appel au prestataire.

Usage précis pour certains cœurs d’activité

  • Garde d’enfant : preuve du passage et du temps de travail, afin de justifier du sérieux du personnel auprès des clients
  • Ménage : justificatif de passage du personnel
  • Entretien et maintenance : possibilité d’effectuer un pointage à chaque fois qu’un technicien effectue un contrôle ou une maintenance du matériel. Il est possible d’apposer un code à scanner sur l’équipement et de demander au technicien de le scanner à chaque passage.
  • Suivi de patient : un EHPAD peut installer des codes de suivi dans les chambres afin de prouver proches que le personnel effectue bien un suivi et des visites régulières.
  • Surveillance : il est possible de demander à un agent de sécurité qui effectue une ronde, de scanner des codes spécifiques pour s’assurer que la ronde est réalisée telle que convenu. Cela peut être utile commercialement pour justifier de la prestation et du sérieux de l’entreprise, mais également pour surveiller le personnel.

Bien d’autres cas d’usage sont possibles avec une telle solution. Régulièrement les équipes d’Organilog Pointage découvre de nouveaux cas d’usages pour des secteurs d’activités spécifiques. Échangez avec nous afin de nous expliquer vos besoins et nous pourrons vous trouver une solution technique.

Laisser un commentaire