Les outils à utiliser pour maintenir la productivité en télétravail

Les outils à utiliser pour maintenir la productivité en télétravail

Un engouement pour le travail à distance se ressent pendant cette période à cause des différents avantages de cette forme de travail. La plupart des salariés trouvent dans le télétravail, le moyen de concilier le travail et la vie en famille. Toutefois, il importe de maintenir un niveau de productivité au service ou à la maison grâce à certains outils.

Les outils servant à partager les documents

Lorsque vous devez travailler depuis la maison, vous devez être en mesure de sauvegarder ou de synchroniser pour ne pas les perdre. Pour cela, certaines applications peuvent vous être très utiles.

Google Drive

Cette application fait partie de celles que propose Google et elle vous permet de garder en lieu sûr vos documents, vos vidéos ainsi que vos présentations. Les fichiers peuvent être modifiés tout en étant en ligne. Google drive vous propose un espace de stockage de 15 Go, de quoi vous permettre de faire assez de sauvegardes pendant votre télétravail. Il est aussi possible de faire les partages avec d’autres utilisateurs ayant un compte Google.

Onedrive

Pour tous les utilisateurs de Microsoft Office, vous avez la possibilité de conserver directement en ligne vos documents issus des différents logiciels de Microsoft. Il vous suffit d’avoir un compte Microsoft sur le web et vous pouvez y accéder depuis un portable, quelle que soit sa marque.

Ce disque dur virtuel qui vous est proposé possède une capacité de stockage de 5 Go et il est capable de contenir des photos, des vidéos et des documents. Vous avez la possibilité de partager ces données avec vos collègues lorsque vous êtes en télétravail.

Les outils permettant de communiquer

Lorsque vous êtes en télétravail, il est nécessaire de garder le contact avec votre service afin de communiquer par rapport aux éventuelles difficultés que vous aurez. Les avancées technologiques ont permis d’avoir des logiciels qui permettent aux dirigeants de continuer le management avec ceux qui travaillent à domicile.

Les courriers électroniques

Ces applications que vous pouvez avoir sur votre téléphone comme sur votre ordinateur vous permettent de transmettre des documents et autres depuis chez vous. Elles sont indispensables pour la collaboration entre les managers et leurs employés grâce notamment aux pièces jointes. Comme application qui permet de communiquer, vous avez par exemple Outlook, Gmail et bien d’autres.

Les applications de messagerie instantanée

Toujours dans le but de maintenir la communication au sein des différents collaborateurs, vous pouvez opter pour les applications de messagerie instantanée. Les smartphones ont rendu cette option plus répandue et plus utilisée par les grandes et les petites entreprises. Vous pouvez vous servir de WhatsApp, de Telegram et d’autres applications pour le faire aisément. Certains logiciels vous permettent aussi de passer des appels vocaux comme vidéos, d’écrire des messages privés ou même de former des forums de discussions.

Les vidéoconférences

La communication étant la base du développement de toute entreprise, vous pouvez opter pour des vidéoconférences. Elles permettent d’échanger les idées autour d’une thématique virtuellement avec la participation de tous les membres concernés. Les logiciels comme skype, office live meeting, webEx peuvent vous aider.

Les outils qui permettent de gérer les projets

Lorsque vous travaillez en télétravail, il est nécessaire que votre manager sache comment avancent les tâches que vous devez accomplir afin de vous juger. Pour cela, il est mis en place des outils technologiques qui rendent possible le suivi d’un projet, quelle que soit votre position. Ces logiciels permettent d’organiser les activités comptant pour l’exécution d’un projet et même les délais convenables pour leur réalisation. Ces espaces de travail sont accessibles à tous les membres du projet et permettent de distribuer les tâches. Vous avez comme logiciels : Basecamp, Asana, Evernote Business, etc.

Vous pouvez désormais travailler depuis la maison et maintenir votre productivité grâce à ces différents outils.

Laisser un commentaire

Fermer le menu