L’importance de savoir dire « non » en entreprise

L’importance de savoir dire « non » en entreprise

La vie sociale tout comme la vie professionnelle nécessitent un entretien de tout un chacun. Cela implique un savoir-vivre méticuleux et un self-control de grand chef. Comment vivre en harmonie avec les collègues de travail sans les vexer ou sans être source de problème pour eux ? Être serviable ou ne pas l’être, se faire tout petit ou montrer son potentiel et faire des jaloux ? On ne sait plus vraiment trop où se placer. Veiller au bon fonctionnement de la société implique aussi une bonne discipline et de la rigueur. Ainsi, cet article nous montre pourquoi il est important d’éviter tout laxisme dans le monde professionnel.

La principale raison qui nous pousse à toujours dire « oui »

Selon le blog Santéautravail.com, la peur est la raison qui pousse le travailleur à dire oui à toutes les demandes qui passent. L’on peut, en effet, ressentir la peur de décevoir le collègue qui nous a demandé la requête et de se sentir coupable de son éventuel échec. Le mauvais retour de cette faveur non accomplie peut causer une tension mutuelle entre les collaborateurs. Par ailleurs, dans la hiérarchie d’une société, il existe toujours un n+1 qui se permet des services supplémentaires de la part des collègues.

Par crainte d’un retour malveillant ou d’une sanction venant du demandeur, on dit oui. Il est à noter malgré tout que cet acquiescement fréquent entraîne le sentiment d’être toujours fatigué (surtout sur le plan psychologique et moral) ainsi que la perte totale de motivation au travail. En outre, la peur de regard des autres qui peut provoquer un malaise et un mauvais jugement de notre personnalité est à l’origine de ce « oui » permanent dans notre bouche à chaque demande. Cette dernière crainte nous fait ressentir une impression de toujours subir, ce qui entraîne un ressentiment et une frustration envers soi-même.

Savoir dire non pour notre propre bien à nous

Une étude sur se-sentir-capable.com démontre que savoir dire non avec gentillesse et courtoisie aux autres est une clé fondamentale pour nous accepter et se rapprocher de nos désirs personnels. En effet, refuser d’accomplir la demande d’un collègue ne signifie pas être égoïste ou encore mépriser son collaborateur. C’est connaître ses priorités et se concentrer dessus. Par ailleurs, vouloir plaire à tout le monde à tout prix et à tout moment montre un manque de confiance en soi.

Savoir dire non, c’est s’affirmer et oser montrer notre potentiel et nos limites. Cela renforce la confiance en soi. Encore, le fait de ne pas exprimer nos propres besoins et nos désirs nous pousse au bord de la falaise, on perd impérativement toute notre valeur personnelle. Dire non fait accroître notre estime de soi. En outre, les gens qui disent oui à tout et à rien ne se fixent pas de limites et se laissent très souvent manipuler. Avoir la capacité de dire non, c’est se protéger des personnes toxiques et savoir esquiver les pièges de manipulations des collègues malveillants.

Laisser un commentaire

Fermer le menu