Growth Hacking : qu’est-ce que c’est et quels avantages pour votre entreprise ?

Growth Hacking : qu’est-ce que c’est et quels avantages pour votre entreprise ?

Utilisé depuis un certain moment, le Growth Hacking fait partie du jargon des entreprises, notamment des startups. Cette activité est de plus en plus utilisée par les entreprises pour essayer d’influencer leurs performances et leurs résultats. Avant de connaître les avantages que cette méthode « révolutionnaire » apporte aux entreprises, découvrons d’abord les principes et les techniques de Growth Hacking.

Les principes du Growth Hacking

Littéralement, le terme Growth Hacking créé par Sean Ellis en 2010, signifie « bidouiller la croissance ». Le Growth Hacking est défini comme l’ensemble des techniques de marketing qui permettent aux entreprises, aux startups en particulier, de développer leur croissance dans un temps relativement court. Cette technique se base sur les principes du tunnel de conversion AARRR.

  • Acquisition (il consiste à attirer le prospect sur le site web).
  • Activation (l’objectif est de pousser le prospect vers une première action sur le site).
  • Rétention (il a pour but de concrétiser l’acte de consommation du produit).
  • Revenu (l’entreprise enregistre les gains constatés et fait le rapport avec les coûts qu’ils ont engendrés).
  • Recommandation (l’entreprise amène le prospect devenu client à parler du produit autour de lui).

Le Growth Hacking fonctionne sur la base de certaines techniques importantes.

Les techniques du Growth Hacking

Plusieurs techniques de Growth Hacking sont adoptées aujourd’hui par les entreprises.

  • Le retargeting

Encore appelée reciblage publicitaire, cette technique de marketing consiste à envoyer aux internautes qui ont déjà visité un site web, des publicités ciblées. L’objectif est d’habituer les prospects à la marque et aux produits proposés par l’entreprise.

  • Les pop-ups anti abandon

Il s’agit d’une technique à travers laquelle, un client qui souhaite quitter un site internet reçoit des propositions qui lui offrent des avantages au cours de sa prochaine visite. Il s’agit le plus souvent d’une offre promo, d’un abonnement gratuit ou encore d’une réduction spéciale offerte lors d’un prochain achat par exemple.

  • Les fenêtres pop-up

C’est l’une des techniques de Growth Hacking les plus utilisées par les entreprises pour essayer de recueillir les adresses email des clients potentiels. Qu’il s’agisse des offres exceptionnelles ou de la newsletter, l’entreprise utilise beaucoup de moyens pour attirer les prospects.

Les avantages du Growth Hacking

Le Growth Hacking apporte plusieurs avantages dans les entreprises.

  • Trouver de nouvelles opportunités sur le marché

L’un des avantages de ce concept est en effet d’avoir la possibilité sans cesse renouvelée, d’essayer autre chose sur le marché. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais plutôt de tenter régulièrement plusieurs différentes approches du marketing en recueillant le maximum d’informations sur les clients. Ce qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités aux entreprises

  • Optimiser son budget

Le concept permet aux entreprises de tirer le maximum de leur budget pour réaliser leurs activités de croissance. Il ne s’agit plus pour les entreprises de se servir des outils conventionnels de marketing (parfois trop coûteux), mais plutôt d’innover, en termes de pertinences et de diversités des outils.

  • Être compétitif sur le marché

Le Growth Hacking donne aux entreprises la possibilité de rivaliser avec les concurrents sur le marché. Avec des approches sans cesse innovantes, le concept définit de nouvelles stratégies marketing. La technique permet d’augmenter sa part de marché en innovant en termes de qualité des produits et services proposés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu