3 conseils pour un management plus positif et bienveillant

3 conseils pour un management plus positif et bienveillant

Avez-vous entendu parler du management bienveillant ? Il s’agit d’une méthode assez récente qui permet de gérer positivement une équipe. Elle est adoptée pour avoir une approche plus humaine avec les collaborateurs. De façon traditionnelle, les employés sont appelés “actifs”, “ressources”, ou “capital humain”. Toutefois, le leadership bienveillant considère que les gens ne doivent pas être traités comme des objets. Ce type de management a plusieurs avantages. Il peut être mis en place en appliquant plusieurs astuces.

L’importance de la bienveillance dans le management

Grâce au management bienveillant, le leader est plus apprécié par ses collaborateurs. Cette approche positive a plusieurs avantages. Elle permet en effet de gagner la confiance et l’engagement des employés. En plus, elle conduit à la création d’un cadre d’échanges productif.

La confiance

Le leader bienveillant n’est pas craint, mais bénéficie de la confiance des autres. De ce fait, l’entreprise est un cadre propice à l’épanouissement. Ainsi, l’environnement de travail est construit dans la positivité.

L’engagement

Les collaborateurs d’un manager bienveillant n’ont pas peur de prendre des initiatives. Ils souhaitent participer à la bonne marche de la société. Ils sont de véritables acteurs et non des victimes passives. Par ailleurs, ils sont en constante amélioration et apprentissage. En plus, ces employés n’hésitent pas à recommander leurs amis à l’entreprise. Ce qui est un avantage important sur la concurrence dans le recrutement de talents.

L’échange

Le gestionnaire bienveillant installe un climat d’échanges et de partages. Les employés se sentent libres de partager leurs avis et leurs idées. Les échanges sont en outre clairs et directs. Enfin, le travail des employés est reconnu et apprécié.

Comment appliquer le management bienveillant ?

Pour être apprécié par les membres de son équipe, le leader bienveillant doit les convaincre qu’il est à leur service. Il doit être perçu comme un allié. Pour y arriver il peut adopter plusieurs démarches positives.

Installer la confiance

Le leader bienveillant met en avant son côté humain avec son imperfection et sa vulnérabilité. En outre, il montre du respect à ses collaborateurs. Il met impérativement en place une bonne communication avec ses collègues. En plus, les problèmes ne sont pas évités, mais affrontés et résolus. Il ne s’impose pas aux employés, il leur laisse la liberté de travailler en toute conscience. Enfin, il n’hésite pas à s’amuser un peu avec eux, pour faciliter le climat de confiance.

Susciter l’engagement

Dans le management bienveillant, l’échec doit être une opportunité d’apprendre et de grandir. En effet, le leader bienveillant doit accepter les erreurs des autres. De plus, les employés doivent être inclus dans le processus de prise de décision. Le manager bienveillant ne se contente pas ainsi de donner des ordres ou du travail. Au contraire, Il profite de l’ambition de ses collaborateurs à faire la différence. Il les incite à avoir un impact sur la clientèle et la production. Pour ce faire, il peut mettre en place un système de récompense pour les meilleurs employés. Cela peut se faire au cours des réunions de personnels. Il n’hésite pas à les féliciter.

Encourager l’échange

Le gestionnaire bienveillant permet aux employés de partager leur ressentiment. Il crée un cadre de collaboration. Il doit prendre en compte les conseils de ses collaborateurs dans la prise de décision. Il est ouvert à des discussions avec ces derniers. Il leur demande leurs avis et des conseils en permanence.

Le management bienveillant peut s’accompagner de démarches simples. Le manager peut par exemple organiser des séances de décoration de l’espace de travail ou de petits concours. Quand les employés sont épanouis, ils sont plus productifs. Ainsi, le leader bienveillant doit montrer l’exemple en restant positif. Il doit en outre être de bonne humeur. Il est encourageant avec ses employés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu