Pointage mobile et ordinateur : lequel choisir ?

Pointage mobile et ordinateur : lequel choisir ?

Le pointage des employés ou sous-traitants est un élément qui permet de s’assurer facilement des heures de travail, notamment de début et fin de journée. Plusieurs solutions techniques permettent de réaliser ce pointage. Il convient donc de sélectionner l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction des besoins.

Pointage sur ordinateur

Un simple ordinateur connecté à internet suffit à effectuer un pointage. Organilog propose une pointeuse sur internet pour les salariés d’une entreprise. Un simple clic suffit à effectuer le pointage afin d’enregistrer l’identité de l’employé, la date, l’heure et même l’adresse IP de l’appareil utilisé pour se connecter.

Il est ainsi possible pour un superviseur de vérifier les heures de début et fin de journée ou même les heures de pauses de manière simple et pratique

Synthèse :

  • Economie : pas de coût de matériel spécifique à prévoir contrairement à une badgeuse spécifique
  • Simple : pas d’appareil à configurer, ni de badge à fournir aux employés, un simple ordinateur connecté à internet permet d’effectuer le pointage
  • Données centralisées : tous les employés et sous-traitants peuvent utiliser le même compte, même s’il y a plusieurs agences ou plusieurs bâtiments. Idem, les employés peuvent pointer même s’ils travaillent depuis le poste d’ordinateur chez un client
  • Usage universel : la solution disponible en mode SaaS peut être ouverte depuis n’importe quel ordinateur, y compris une tablette ou un smartphone

Pointage sur mobile

Un pointage sur mobile permet une flexibilité accrue pour les éventuels collaborateurs qui ne travaillent pas derrière un ordinateur au quotidien, mais qui sont plutôt en déplacement constant chez les clients. Techniquement, il y a plusieurs méthodes pour effectuer ce pointage, selon les usages que l’ont souhaite privilégier :

Pointage par clic sur une application dédiée : idéal pour que les employés puissent simplement faire un clic sur un mobile ou une tablette afin d’enregistrer des événements spécifiques, tel que les événements : “début de journée”, “départ du dépôt”, “début de pause”, “fin de pause”, “arrivée au dépôt”, “fin de journée”, “incident chez le client”, “réapprovisionnement au stock” …
Pointage en scannant un code via l’application dédiée : cette méthode est à privilégier si l’objectif est réellement de contrôler que les employés étaient bien présent à un lieu spécifique au moment du pointage. Il est possible d’apposer un code à scanner chez un client ou sur un équipement afin de contrôler qu’un agent a bien été sur place.
Pointage en scannant un code sans application dédiée : toutes les personnes qui interviennent pour le compte d’une entreprise, ne sont pas forcément des employés. Il peut être utile de demander à des sous-traitants d’effectuer un pointage afin de contrôler leur présence et leurs horaires. Cette solution technique permet alors de faire un pointage via un code à scanner par une application de scan de QR code.

Synthèse :

  • Economique : un simple smartphone ou tablette suffit à fournir cet outil à n’importe quel employé, dès lors le budget est modéré et il n’y a parfois même pas besoin d’investir lorsque l’entreprise avait déjà acheté un mobile à chaque employé. Mieux, une tablette à l’entrée de l’entreprise peut servir de badgeuse pour tout le personnel.
  • Mobile : idéal pour pointer le personnel en dehors des locaux et ainsi garantir ce pointage. Bonus : une technologie peut géolocaliser le pointage si cela est activé.
  • Données centralisées : tout le personnel peut pointer, même si celui-ci est éparpillé sur tout un pays.
    Gestion à distance : le personnel n’a plus besoin d’effectuer un déplacement afin de retourner une feuille de pointage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu