Les différents types de pointeuse

Les différents types de pointeuse

De nos jours, les pointeuses en entreprise prennent une place de plus importante. Il existe différents types de pointeuse, avec des caractéristiques différentes suivant vos besoins. Découvrez-les en détails !

La pointeuse mécanique

Cette solution est l’une des plus simples et des plus anciennes en termes de pointage horaire. Elle est composée d’une horlogerie afin d’enregistrer les heures d’entrées et de sorties des salariés d’une entreprise. Pour utiliser ce système, il faudra soit insérer une carte de pointage ou actionner une commande. Il est recommandé de faire appel à ce système de pointage pour des effectifs d’entreprise compris entre 1 et 10 salariés.

Les avantages de cette solution résident dans la simplicité d’installation (qui ne demande pas de technicien) et le côté pratique pour les petits effectifs d’entreprise. Cependant, on peut noter que la fiabilité de ce système de pointage n’est pas garantie. De plus, il n’est pas possible de traiter les données après pointage.

La pointeuse numérique

La pointeuse numérique est une version améliorée de la pointeuse mécanique. En effet, en plus des fonctionnalités de la pointeuse mécanique, elle permet de :

  • Enregistrer les horaires de pointage des salariés,
  • Récolter et traiter les données de pointage,
  • Créer des rapports précis.

Avec ses nouvelles fonctionnalités, cette pointeuse convient parfaitement pour les effectifs supérieurs à 10 salariés. On peut noter parmi les avantages de la pointeuse numérique, le gain de temps considérable par rapport à la pointeuse mécanique.

La pointeuse mobile

La pointeuse mobile reste de nos jours le système de pointage le plus performant par rapport aux pointeuses mécaniques, numériques et badgeuses. Ce système de pointage est principalement destiné aux salariés itinérants. Parmi les différentes fonctionnalités, on peut relever :

  • Système de géolocalisation des salariés,
  • Pointage grâce à un QR code,
  • Gestion du temps de travail avec un planning précis,
  • Contrôle du temps de travail.

En effet, la pointeuse mobile dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les entreprises.

La pointeuse badgeuse

Ce système de pointage est complètement différent des pointeuses mécaniques et numériques. Comme son nom l’indique, la pointeuse badgeuse, nécessite l’utilisation d’une badgeuse pour fonctionner. Celle-ci peut se présenter sous la forme d’une carte à insérer dans un terminal ou d’un badge. Dans la plupart des cas, ce système de pointage est accompagné d’un logiciel de gestion pour traiter et gérer les données de pointage des salariés.
L’inconvénient que l’on peut relever de cette solution est son coût, entre le terminal, le logiciel de pointage si nécessaire et les badges, la pointeuse badgeuse reste un investissement important.

La pointeuse biométrique

Ce dernier système utilise des propriétés physiques comme l’empreinte digitale ou l’iris pour fonctionner. La pointeuse biométrique permet seulement d’accéder à certaines zones bâtiments de l’entreprise. En aucun cas, elle ne peut contrôler le temps de travail des salariés. L’avantage principal de cette solution est la fiabilité des informations, grâce à une empreinte digitale par exemple propre à chaque individu.

A présent, vous connaissez les principales caractéristiques des pointeuses mobiles, il ne vous reste plus qu’à choisir celle correspondant à vos attentes !

Laisser un commentaire

Fermer le menu