Comment manager votre équipe efficacement à distance ?

Comment manager votre équipe efficacement à distance ?

Il n’est pas toujours évident de gérer un personnel qui officie dans un cadre de travail en distanciel, notamment lors que cette organisation de travail s’impose à vous et vos collaborateurs. Cette organisation est encore moins instinctive pour des collaborateurs dispersés sur plusieurs zones géographiques, surtout en ce temps de confinement, à cause de la crise sanitaire du COVID 19, qui oblige les entreprises à respecter une nouvelle organisation de travail. La distance n’étant pas une excuse pour une gestion déficiente de l’équipe d’une société, une question se pose. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour un management efficace de celle-ci ? Voici quelques astuces simples pour manager efficacement vos équipes à distance.

Établir et fixer des stratégies de détermination des objectifs sociétaux

De façon générale, il s’agit de définir les règles qui seront facilement respectées par chaque collaborateur. Ces règles doivent être établies par tous autour d’une ou plusieurs réunions de travail. Cela est nécessaire pour que chaque personne se sente concernée par les enjeux de l’entreprise. Si vous êtes chargé du management d’une équipe, il est crucial que vous respectiez vous-même les règles fixées. Ces dernières prennent en compte :

  • Ce qui est toléré et ce qui est proscrit ;
  • Les tâches à effectuer par chacun et leur position d’urgence ;
  • L’envoi d’un rapport succinct de leurs activités ;
  • Les problèmes rencontrés lors de l’accomplissement des tâches ;
  • Les canaux par lesquels vous devez vous contacter en fonction de chaque besoin.

Cette planification permet un management efficace et crée une solide connexion entre les collaborateurs. Cela facilite l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et ce, même à distance.

Instaurer une politique communicationnelle entre les collaborateurs

En tant que manager, votre mission principale consiste à maintenir la cohésion totale et permanente entre les membres de votre équipe. Pour vous y aider, les avancées technologiques et numériques ont permis de maintenir une excellente connexion entre les membres d’un service, même à distance. Profitez alors des moyens de communication appropriés à vos activités. L’emailing, les SMS, les appels téléphoniques, les messageries instantanées, les outils de visioconférences et les outils de travail collaboratifs… sont des solutions envisageables.

Misez alors sur les outils professionnels modernes et opérationnels qui constituent un gain de temps extraordinaire pour l’équipe. Avec des applications comme Slack, Trello, Hangouts, Microsoft Teams, Zoom, Skype… vous améliorerez le télétravail du groupe. Elles vous permettent d’établir des plannings, de détailler les tâches et surtout de favoriser une communication fluide et de conserver un lien humanisé entre les membres de votre équipes grâce à la visioconférence.

Assurer un accompagnement global de l’équipe en matériaux de travail

Vous n’êtes pas sans savoir que plus les membres d’un même service sont éloignés, plus la communication se raréfie. En tant que manager, il est essentiel que vous vous assuriez que votre équipe possède les outils, la formation nécessaire et les compétences requises pour mener à bien le travail à distance. Donnez-leur alors la possibilité d’avoir un espace de travail simplifié et optimisé pour le travail à distance. Cet espace optimisé passe notamment par les logiciels, les ordinateurs portatifs, la connexion internet et les téléphones mobiles, ainsi que le postes de travail, indispensables à leur travail. Veiller également à la qualité de leurs relations et de leurs échanges.

Construire une veille productive à l’équipe

Cette astuce est doublement avantageuse pour une bonne gestion de son équipe. Elle passe par une stimulation de la productivité des membres du groupe et de leur implication dans le domaine d’activité qui est le vôtre.

Institution d’une relation de confiance avec son groupe de travail

La confiance est un excellent moyen pour mener efficacement un management à distance. Elle permet au manager de responsabiliser certains collaborateurs ayant prouvé leur dynamisme. Ces derniers sont à même de diriger l’équipe, et ce, même en l’absence du leader. Cela favorise l’avancée du travail et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Prise en compte des facteurs stimulant la productivité de l’équipe

Il s’agit de motiver son équipe par des challenges qui se solderont par des récompenses. C’est une démarche stratégique qui permet de conserver l’art du collaborateur à accomplir un travail qualitatif. Pensez à diffuser sur les différentes plateformes des messages de félicitations pour le travail fourni, afin de motiver vos collaborateurs. Il est important que l’ensemble des membres de votre équipe se sentent considérés, par vous ainsi que leurs collaborateurs les plus proches afin de conserver leur motivation dans la réalisation de leurs tâches.

Laisser un commentaire

Fermer le menu