Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre entreprise ?

Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre entreprise ?

Comment intégrer les collaborateurs dans la vision et la politique de l’entreprise, et en faire des ambassadeurs ? C’est une question que tout entrepreneur doit prendre au sérieux. Y remédier constitue un véritable boost pour la visibilité et la notoriété de la société. Alors, comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’un ambassadeur d’entreprise ?

Un ambassadeur, dans le sens le plus large du terme, sera la personne qui va parler positivement d’une marque ou d’une entreprise à son entourage. Dans le plus souvent des cas, cela concerne les clients ou bien les personnes recrutées spécialement pour le faire sur les réseaux sociaux.

En réalité, les salariés font tout aussi bien partie des ambassadeurs d’une entreprise. Ils sont d’ailleurs les mieux placés pour l’être. Puisqu’ils viennent de l’intérieur, ils sont les plus aptes à parler au nom de la société. De plus, ils auront plus de crédit auprès des internautes.

Alors, n’hésitez pas à prendre soin de vos employés et de leurs environnements, car ce sont vos meilleurs atouts pour améliorer votre image. Certes, il y en aura bien sûr certains qui ne feront pas d’éloge sur la société. Mais des petits tweets et des publications de temps en temps ne pourront que vous faire gagner en notoriété.

Un collaborateur-ambassadeur d’entreprise : quels sont les enjeux ?

Avoir des ambassadeurs d’entreprise constitue un réel avantage concurrentiel pour une société. En effet, cette dernière gagne en visibilité. Les collaborateurs ambassadeurs sont plus à même de partager les visions et les actus de l’entreprise à travers le web et les réseaux sociaux. Par l’intermédiaire des publications du salarié, vous aurez une plus large audience à laquelle vous n’aurez pas forcément accès. L’exposition de l’entreprise n’en sera que décuplée.

Le véritable atout d’un collaborateur-ambassadeur, c’est le gain en crédibilité. Les internautes sont plus influencés par les témoignages d’un salarié que par les publications de l’entreprise. Ainsi, grâce aux propos du collaborateur vantant le mérite de la société, la confiance du public envers elle est renforcée.

Bien évidemment, quand l’entreprise a le vent en poupe, cela attire les personnes de l’extérieur. Il devient plus facile de recruter des candidats à haut potentiel et de fidéliser de plus grandes clientèles.

Comment mettre en place un bon programme d’ambassadeurs d’entreprise ?

Les salariés ne retiennent souvent que les points négatifs de leur entreprise. Et c’est là que la tâche est le plus difficile, redorer l’image de sa société aux yeux de ses collaborateurs. Mais avec la bonne tactique, cela peut parfaitement se faire.

Il faut commencer par rendre heureux ses salariés. Répondre à leur besoin est la meilleure chose à faire. Un environnement de travail confortable et ergonomique, des équipements pour se déstresser et se changer les idées (salles de repos, salles de sport…), une cantine de qualité… Les idées ne manquent pas. Un salarié heureux n’hésitera pas à vanter son entreprise à son entourage.

Travaillez l’esprit « communauté d’entreprise ». De temps en temps, il est nécessaire de faire tomber les barrières hiérarchiques pour que règne une bonne ambiance. Organisez des teams-building, des afterworks, des soirées, des apéros d’entreprise… Ce sont d’excellentes solutions pour renforcer la cohésion d’équipe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu