Comment gérer le temps de travail de ses salariés ?

Comment gérer le temps de travail de ses salariés ?

Pour un employeur, la gestion du temps de travail des employés est un élément clé pour une bonne productivité et éviter les conflits en interne. Découvrez les méthodes pour gérer ce temps au mieux !

Optimiser le temps de travail

Le but de l’employeur est de répartir le temps de travail de ses salariés en prenant compte le besoin de l’entreprise et les intérêts du salarié. En effet, si un employé se sent bien dans l’entreprise, avec de bonnes conditions de travail, il sera beaucoup plus productif. Pour répartir au mieux les tâches, voici quelques conseils :

  • Ne pas surcharger le vendredi après-midi de tâches importantes et compliquées. En effet, les employés sont naturellement moins productifs en toute fin de semaine.
  • Privilégiez le travail important dans le milieu de la semaine, lorsque le corps a repris le rythme. Même cas pour un retour en vacances d’un des salariés, ne pas surcharger son premier jour de retour en entreprise.

Avec ces conseils, vous améliorerez indirectement la productivité de vos salariés et réduirez le stress au travail.

Fixer des objectifs

Chaque jour, l’employeur doit fixer pour chaque employé les objectifs qu’il doit remplir. Effectuer une ToDo List est le meilleur moyen d’organiser les objectifs du jour. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme Trello. Vos employés se dispersent donc moins, ce qui augmente leur productivité.

Astuce : vous pouvez même créer un emploi du temps personnalisé pour chaque employé. Ainsi, ceux-ci ont une vision d’ensemble de leurs tâches de la semaine et peuvent même parfois s’avancer. Avec cette solution, les salariés ressentent le sentiment d’accomplissement !

Contrôler le temps de travail

Pour un employeur, il est primordial de contrôler le temps de travail des salariés. En effet, ce contrôle permet d’évaluer le nombre d’heures effectuées par semaine, par mois et par année, en incluant les heures supplémentaires. De plus, en cas de litige au sein de l’entreprise, l’employeur pourra prouver le temps de travail des salariés.
Chaque employeur possède également le droit de vérifier que les salariés respectent leurs horaires de travail.

Utiliser un logiciel dédié

Pour vous faciliter le travail, il existe des logiciels pouvant vous aider à gérer le temps de travail de vos salariés. Ce type de logiciel vous permettra d’automatiser une bonne partie des tâches administratives comme :

  • Le suivi des heures de présence, d’absence (congés, maladie, RTT…),
  • La gestion des pauses,
  • Le suivi des heures supplémentaires,

Organilog Pointage propose ce type de logiciel, alors n’attendez plus et demandez conseil auprès de nos experts !

Laisser un commentaire

Fermer le menu