Pourquoi faire un suivi des employés ?

Pourquoi faire un suivi des employés ?

Entre obligations réglementaires et nécessités de gestion, le suivi des employés s’impose comme une solution fiable et efficace pour parfaire la satisfaction client, améliorer sa productivité et respecter les dispositions du droit du travail.

Voici 8 raisons qui justifient la mise en place d’un système de suivi du travail de vos salariés.

Suivre l’avancée du travail 

Des interventions de quelques minutes aux chantiers complexes qui se déroulent sur plusieurs jours, vous avez besoin de vous assurer que le bon respect du planning des travaux est bien respecté.

À l’aide d’un outil numérique, comme “Suivi facile” par exemple, vous allez pouvoir simplifier la collecte de l’ensemble des données dont vous avez besoin pour mesurer l’avancée du travail, calculer le heures travaillées, connaître les équipements installés et à installer. Vous êtes donc non seulement immédiatement informé de l’état d’avancement d’une mission, mais vous pouvez également immédiatement estimer sa rentabilité.

Vérifier la qualité des prestations 

Pour suivre à distance la bonne qualité des prestations réalisées, les applications mobiles de suivi vous permettent de recevoir des photos de l’avancée du chantier. Ces prises de vues vous offrent la possibilité de vérifier le bon respect des normes prévues, de vous assurer de la conformité de l’installation en conformité avec le cahier des charges et d’entrer en possession de preuves visuelles de la bonne réalisation du chantier.

Prouver la bonne qualité et le sérieux auprès de la clientèle 

entretien d'embauche

Ce contrôle qualité à distance vous permet également de fournir à vos clients des éléments irréfutables de la bonne qualité et du sérieux de votre intervention dans ses locaux ou à son domicile.

En lui envoyant de façon proactive l’état d’avancée de son chantier, vous allez pouvoir le rassurer sur l’avancée des travaux et le respect de vos engagements.

Établir des indicateurs-clés de performances (KPI)

L’instauration d’un suivi se prête particulièrement bien à la mise en place d’indicateurs-clés de performances personnalisés adaptés à la mission de chaque salarié. Le suivi et l’analyse des KPI permettent de comprendre et de comparer les performances du personnel, puis d’effectuer d’éventuels ajustements.

Effectuer le décompte des heures de travail

Lorsque les collaborateurs interviennent sur le terrain, leur entreprise a pour obligation légale d’établir leur temps de travail effectif. Le suivi à l’aide de solutions numériques, plutôt qu’avec de simples feuilles d’intervention papier, vous offre la possibilité de vous mettre en conformité avec la législation du travail tout en collectant les informations indispensables à un bon contrôle de gestion.

Assurer la sécurité du personnel 

La géolocalisation des équipes à tout moment de la journée de travail permet de mieux garantir leur sécurité. Cela offre également aux entreprises agiles la possibilité de faire évoluer leur planning de production en fonction des opportunités commerciales à saisir ou des interventions à réaliser en urgence.

Garantir la satisfaction des clients 

Grâce au suivi en temps réel du planning des collaborateurs, il est possible de proposer aux clients une meilleure information à même d’augmenter leur satisfaction. Vous pouvez ainsi les informer de l’arrivée imminente d’un camion de livraison ou d’un technicien. Vous êtes également en mesure d’affiner l’heure probable d’une intervention, ce qui permet à vos clients de mieux organiser leur journée.

Faire confiance n’exclut pas le contrôle

Le contrôle du travail de vos salariés est un processus normal qui implique nullement un manque de confiance ou une volonté de flicage. Il assure chaque collaborateur du bon respect par son employeur de ses obligations en terme de droit du travail. Il permet en outre de bénéficier des modifications apportées aux procédures de l’entreprise dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

On a un

CADEAU >

pour vous

Nos astuces pour suivre efficacement le travail de ses collaborateurs

Obtenez notre livre blanc, gratuitement

UN CADEAU POUR VOUS :

Nos astuces pour suivre efficacement le travail de ses collaborateurs