6 habitudes à mettre en place dès maintenant pour motiver vos collaborateurs

6 habitudes à mettre en place dès maintenant pour motiver vos collaborateurs

Lorsqu’on est dirigeant ou manager, il est impératif d’essayer de maintenir motivés ses collaborateurs. La motivation est un soft skills qui doit être cultivé constamment de manière individuelle mais aussi de manière collective. Pour ce faire, d’adopter de bonnes habitudes se révèle sans doute indispensable. Découvrez-les dans cet article.

Favoriser la communication

La communication est indispensable notamment lorsque l’entreprise dispose d’une hiérarchie assez complexe. Qu’elle soit écrite ou orale, elle demeure toujours utile dans la relation entre collaborateurs. Ceci étant, elle doit être claire et concise afin de ne pas créer de malentendus. Une communication qui est constamment vague ou incompréhensible peut démotiver les collaborateurs. En effet, ceux-ci n’auront aucune idée de ce qu’ils doivent faire et ce qu’on attend d’eux.

Renforcer la culture d’entreprise

Lorsque votre entreprise a une excellente culture d’entreprise, il sera plus facile de motiver les collaborateurs et de faciliter les échanges entre eux. Pour rappel, la culture d’entreprise comprend une vision commune, des intérêts communs ainsi que des valeurs spécifiques. Elle constitue en effet un excellent moyen de fédérer les membres d’une équipe qui seront plus motivés lorsqu’ils ont un sentiment appartenance.

Privilégier les échanges

Il faut provoquer les échanges entre collaborateurs pendant les réunions et autres types de meetings. Ce sera l’occasion de s’assurer de l’avancée des projets et de donner l’opportunité à chacun de s’exprimer librement. Ainsi, chaque collaborateur pourra parler de ses attentes, ses interrogations et des différents problèmes auxquels il fait face. Néanmoins, il ne faut pas perdre beaucoup de temps en réunion.

Instaurer un climat de confiance

Les gens sont plus motivés lorsqu’ils se sentent en confiance et sont donc plus enclins à prendre des initiatives. Pour instaurer ce climat de confiance, vous devez éviter de monopoliser la parole et inciter les autres à faire de même. L’avis de chaque collaborateur compte et doit être écouté et pris en compte. Vous devez également faire preuve de transparence et d’honnêteté. En plus, accordez aux collaborateurs le droit à l’erreur car l’erreur est humaine.

De ce fait, lorsqu’un collaborateur fait une erreur, ne lui criez pas dessus mais concentrez-vous à trouver une solution pour réparer les dommages. Par la suite, renouvelez votre confiance en lui pour qu’il ne perde pas sa motivation. L’idée est de montrer à tout le monde que vous n’êtes pas là pour juger ou pour blâmer qui que ce soit.

Motiver ses collaborateurs, c’est aussi avoir confiance en eux et les responsabiliser.

Créer un espace de travail accueillant et motivant

Une bonne ambiance au travail apporte plus de motivation aux collaborateurs. C’est pourquoi certaines entreprises utilisent le fun et l’humour pour améliorer le bien-être de leurs employés au travail. Lorsqu’un environnement de travail est convivial, harmonieux et sain, les pensées et les attitudes positives sont favorisées et donc, la motivation est au rendez-vous.

Adopter la politique de rémunération incitative

Il peut s’agir de primes à la performanced’intéressements aux résultats, du prix du meilleur collaborateur du mois ou d’autres avantages. Le message devra bien passer dans toute l’entreprise afin que tous les collaborateurs soient au courant. Ceux-ci seront plus motivés et voudront même se surpasser pour atteindre les objectifs fixés et obtenir un prix, ce qui équivaut à une reconnaissance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu